MÉDIAS: Vrai ou faux? (B1)
Observez cette image, puis faites l'activité.
Qu'avez-vous compris?
Répondez aux questions. Cochez la bonne réponse.
C'EST VRAI?
Regardez cette vidéo, puis faites les activités.
bidon: (ici) faux
faire tourner : faire circuler, répéter
à la chaîne (expression): faire toujours la même chose
relayer: répéter, faire circuler
De quoi parle la vidéo?
Remettez les informations dans le même ordre que dans la vidéo.
Classez-les de haut en bas.
Répondez aux questions. Cochez la bonne réponse.
Lisez cette leçon, puis faites l'activité.
Quel son se trouve dans chaque mot?
Classez-les dans la bonne catégorie.
Pour vous aider, vous pouvez écouter la prononciation en cliquant sur le "i" à côté de chaque mot.
Lisez cette leçon de grammaire, puis faites l'activité.
Pour vous aider, vous trouverez les deux phrases d'origine en cliquant sur l'ampoule jaune en haut à gauche.
COMMENT TRAQUER LES FAUSSES INFORMATIONS?
Regardez cette vidéo, puis faites les activités.
exacerber: pousser un sentiment à son maximum
être débordé: être dépassé, surchargé
lambda: moyen, quelconque, qui ne se distingue pas
flairer: deviner quelque chose
s'attarder: rester très longtemps à faire quelque chose, perdre du temps
Qu'avez-vous compris?
Répondez aux questions. Cochez la bonne réponse.
Qui fait quoi?
Classez les informations de la vidéo avec la bonne personne.
Lisez ce document, puis faites l'activité.
Pour vous aider, vous trouverez un clavier français ICI.
INFO OU INFOX?
Observez ces titres de presse, puis faites l'activité.
Selon vous, quel titre est une info? Quel titre est une infox?
Classez-les dans la bonne catégorie.
Pour vous aider, vous pouvez chercher sur Internet pour voir combien de médias ont relayé l'information et savoir si c'est une infox.
PRODUCTION FINALE
SOURCES:
caricatures.fr, culture.gouv.fr, europe1.fr, fr.wikipedia.org, futura-sciences.com, larousse.fr, leflepourlescurieux.fr, lerobert.com, lewebpedagogique.com, linternaute.fr, toupie.org, youtube.com (France Inter, 7 jours Learn French)